Keestrack, le propriétaire belge depuis début 2021 de l’italien Goldoni va commercialiser un petit tracteur électrique. S’il est quasi identique au Rigitrac SKE 40, c’est qu’une alliance avec le suisse a été établie.
Il vient d’être dévoilé lors de la BAUMA (salon du BTP) en Allemagne, le Keestrack B1e est comme son jumeau suisse, le Rigitrac SKE 40 proposé dans une puissance de 54 chevaux (40 kW), qui peut même atteindre 87 ch (64 kW). Keestrack est principalement connu pour ses machines de concassage, de recyclage ou destinées aux carrières mais surtout parce qu’il a repris en mars 2021 la marque italienne Goldoni, après un passage à vide sous le giron du chinois Foton Lovol (Arbos). L’accord de production de ces jumeaux électrifiés avec le constructeur suisse permettra de redonner du souffle au site Goldoni de Migliarina en Italie et de rentabiliser un travail de longue haleine mené par Rigitrac depuis plusieurs années, tout en lui permettant de faire progresser sa gamme.
Les tracteurs seront vendus sous la marque Rigitrac, dans les pays germanophones, et Keestrack-Goldoni dans le reste de l’Europe, avec deux identités respectives mais la même mécanique. D’un poids de 2,5 à 3,8 tonnes, ces appareils bénéficient de batteries de 50 kWh dont l’autonomie va de 3 à 5 heures selon son utilisation. Avec un chargeur rapide, deux heures sont nécessaires pour une recharge à 80%. Ils profitent d’une prise de force électrique (540/750/1.000 tr/min) à l’avant et à l’arrière, un relevage arrière de 1.500 kg, un circuit hydraulique de 40 l/min couplé à un réservoir d’huile de 17 litres. Le tracteur électrique a un empattement de 1.728 mm pour une largeur de 1.322 mm et pourra donc séduire des producteurs spécialisés comme des collectivités. Keestrack n’a pas encore indiqué ses tarifs.
A gauche, un B1e. A droite un SKE40. Une façon originale de présenter cette alliance suisse-italienne.